(FAQ)Les mots à connaître pour l'iPhone.

Publié le par Information Hight du moment


Vous venez acheter votre iPhone, mais vous ne le connaisez pas encore.Voici un petit récapitulatif des termes à connaître pour maîtrisé votre iPhone à la perfection!

3G / 3G+
C'est une norme téléphonique. Elle est disponible depuis l'iPhone v2 (ou iPhone 3G) uniquement. Cette norme permet des débits bien plus rapides (7,2 Mb/s prévus à maturité du réseau) que l'EDGE.


Accéléromètre
Détecteur de mouvements et d'inclinaisons intégrés dans l'iPhone / iPod Touch qui permet à l'appareil d'effectuer des actions automatiques selon la façon dont il est tenu par l'utilisateur (ex. :  rotation automatique de l'image ou de Safari quand on pivote de 90°, effets d'inertie intégrés dans certaines applications ou jeux selon l'inclinaison,...)


Activation
Action propre à Apple consistant à associer votre iPhone / iPod Touch avec un compte iTunes pour le faire reconnaitre et l'utiliser pour synchroniser vos données iTunes de votre ordinateur.


App Store
Créé par Apple, cette application permet de télécharger une multitude de logiciels officiels (payants ou gratuits). Vous pouvez y télécharger des jeux, des dictionnaires, des utilitaires... Elle est disponible pour tout les firmwares iPod Touch et iPhone depuis le 2.0.


Baseband
C'est la partie logicielle qui gère le modem de votre iPhone, il contrôle toutes les fonctions réseaux du téléphone (GSM, Edge, 3G,...). Lorsque le Baseband est hacké votre iPhone est désimlocké.


Capteur de luminosité
Augmente ou baisse automatiquement la luminosité de l'écran en fonction de la lumière ambiante.


Capteur de proximité
Lors d'un appel il permet de détecter la présence de l'oreille et ainsi d'économiser de l'énergie en éteignant immédiatement l'écran.


Cover Flow
Permet de parcourir sa musique en visualisant les pochettes d'albums grâce à une interface simple et toute en 3D que l'on contrôle du bout du doigt.


Cydia
Application que l'on peut installer après un jailbreak et qui vous permettra d'installer facilement d'autres applications. Cydia se base sur une liste de dépot (repository) qui contient la liste des applications disponibles.


Desimlockage (uniquement disponible sur l'iPhone)
Action bien connue des utilisateurs de téléphones qui permet de mettre n'importe quelle carte SIM dans l'iPhone. Le désimlockage peut s'effectuer de manière officielle auprès de son opérateur, ou de manière officieuse en utilisant un logiciel comme WinPwn par ex.


Dock
Station d'accueil offrant l'accès à un port USB permettant ainsi la recharge et synchronisation de l'appareil.


Downgrade
Action de repasser à une version de son firmware et/ou de son baseband inférieure à celle actuelle.


EDGE (Enhanced Data Rates for GSM Evolution)
C'est une norme téléphonique. Elle est disponible sur les iPhone v1 et iPhone 3G. Elle permet des débits plus rapide que le GSM pour aller sur Internet (environ 384 kb/s).


Firmware
Le Firmware est le logiciel de votre iPhone / iPod Touch. C'est le logiciel officiel Apple, qui vous permet, en le mettant à jour, d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. Il est identifié par un numéro de version (ex. : 2.0.2) et se met à jour via iTunes.


Installer
Application que l'on peut installer après un jailbreak et qui vous permettra d'installer facilement d'autres applications. Installer se base sur une liste de dépot (repository) qui contient la liste des applications disponibles.
Installer n'existe maintenant plus, il est remplacé par Icy et Cydia.


Jailbreak
Action qui consiste à modifier le logiciel de l'iPhone ou de l'iPod Touch pour autoriser le lancement d'applications non officielles autres que celles autorisées par Apple. Pour jailbreaker il faut utiliser un logiciel Mac ou PC qui modifiera le firmware de votre iPhone / iPod Touch pour qu'il accepte les applications non signées par Apple.


Mode DFU
Un mode de démarrage de l'iPhone. Lorsque celui ci est activé, il ne charge pas votre OS, mais le minimum (comme se connecter à iTunes). Il est utilisé pour certaines restaurations totales ou systèmes. Pour entrer en mode DFU procédez de la façon suivante :
1. Connectez l'iPhone en USB à votre ordinateur
2. Eteignez l’iPhone
3. Maintenez appuyé sur les boutons “home” et “power” 10 secondes
4. Relâchez le bouton “power” mais maintenez le bouton “home” appuyé encore 10 secondes
5. Attendez qu'iTunes affiche un message de détection du mode


Mode Restauration
Un mode de démarrage de l'iPhone. Lorsque celui ci est activé, l'OS de l'iPhone se charge et vous pouvez restaurer un firmware officiel simplement depuis iTunes. Pour entrer en mode restauration procédez de la façon suivante :
1. Eteignez l’iPod
2. Maintenez appuyé le bouton “home” pendant que vous branchez votre iPod à votre ordinateur
3. Restez appuyé tant que vous ne verrez pas le logo du câble USB à l’écran de l’iPhone
4. Le logo s’affiche, vous êtes en mode Restore et iTunes affiche un message de détection du mode


Springboard
Menu de base de l'iPhone et de l'iPod Touch où sont affiché les applications disponibles.


SSH
Le SSH ou Secure Shell est un protocole de communication entre plusieurs systèmes informatique très sécurisé. Il va vous permettre de transférer des données directement dans la mémoire interne de votre iPhone, vous donnant la possibilité d’installer manuellement des applications, de changer les droits d'accès sur des fichiers ou des dossiers, ou de créer,  modifier ou supprimer des dossiers.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article